Art. 42 al. 1 LTF, art. 42 al. 2 LTF, art. 75 al. 2 lit. a LTF, art. 105 al. 1 LTF, art. 105 al. 2 LTF, art. 106 al. 1 LTF, art. 108 al. 1 lit. b LTF, art. 18 al. 1 CO, art. 16 al. 2 LDA, art. 5 al. 1 lit. a CPC, art. 405 al. 2 CPC

En principe, tous les droits patrimoniaux qui découlent du droit d’auteur peuvent être transférés sans que le respect d’aucune exigence de forme ne soit nécessaire. Le transfert peut parfaitement être conclu tacitement, voire par actes concluants (consid. 3.1). Pour déterminer l’étendue des droits cédés par l’auteur de l’œuvre à son partenaire contractuel, il faut appliquer les règles usuelles d’interprétation des contrats dégagées par la jurisprudence. Mais s’il n’est pas possible de déterminer la volonté réelle des parties, il convient, dans le domaine du transfert des droits d’auteur, d’appliquer des règles spéciales en complément du principe de la confiance. En particulier, si l’interprétation d’après la théorie de la confiance laisse subsister un doute sur la volonté normative des parties, il faut partir de l’idée que l’auteur n’a pas cédé plus de droits liés au droit d’auteur que ne le requiert le but poursuivi par le contrat, selon la théorie de la finalité (consid. 3.1). Le juge doit donc recourir en premier lieu à l’interprétation subjective qui le contraint à rechercher la commune et réelle intention des parties, sans s’arrêter aux expressions ou dénominations inexactes dont elles ont pu se servir soit par erreur, soit pour déguiser la nature véritable de la convention (art. 18 al. 1 CO). S’il y parvient, il s’agit d’une constatation de fait qui lie en principe le TF conformément à l’art. 105 LTF. Si la volonté réelle des parties n’a pas pu être déterminée ou si les volontés intimes de celles-ci divergent, le juge doit interpréter les déclarations et les comportements selon la théorie de la confiance, ce qui l’oblige à rechercher comment une déclaration ou une attitude pouvait être comprise de bonne foi en fonction de l’ensemble des circonstances. Le principe de la confiance permet d’imputer à une partie le sens objectif de sa déclaration ou de son comportement, même s’il ne correspond pas à sa volonté intime. L’application du principe de la confiance est une question de droit que le TF peut examiner librement (art. 106 al. 1 LTF). Cependant, pour trancher cette question, il doit se fonder sur le contenu de la manifestation de volonté et sur les circonstances dont la constatation relève du fait. Lorsque l’interprétation objective aboutit à une ambiguïté, il est possible de faire application de la théorie de la finalité. Conformément à celle-ci et à la teneur de l’art. 16 al. 2 LDA, en cas de doute, l’interprétation des contrats de droit d’auteur doit pencher en faveur de la personne protégée (« in dubio pro auctore ») (consid. 3.1). Lorsque la volonté réelle des parties ne peut pas être arrêtée, mais que des reportages protégés par le droit d’auteur ont été remis par leur auteur à une institution dont le but est d’émettre des émissions de radio, il doit être admis, selon la théorie de la confiance, que tous ces reportages étaient destinés à être diffusés sur les ondes. La diffusion des reportages est ainsi intervenue avec l’autorisation, au moins tacite, de leur auteur, ce qui exclut toute exploitation illicite de ceux-ci. Du moment qu’en droit suisse des contrats d’auteur, la liberté contractuelle prévaut, les parties étaient libres de convenir, expressément ou tacitement, que les honoraires facturés par l’auteur pour chacun des reportages seraient la seule rémunération qui lui serait versée, en contrepartie du travail effectué et de l’autorisation d’exploiter l’œuvre (consid. 3.2).