TF 2C_325/2013

2013-2014

§ 206 al. 1 lit. d LI‑SO

Droit de mutation du canton de Soleure ; transfert d’immeuble à une société dominée par l’actionnaire ; distinction entre société d’exploitation (« Betriebsgesellschaft») et société immobilière.

Une société anonyme acquiert de son seul actionnaire et président du conseil d’administration 34 biens-fonds pour un montant de plus de 6 millions de francs. La société acquéreuse s’oppose au paiement du droit de timbre en invoquant une pratique soleuroise selon laquelle le transfert d’immeuble d’un actionnaire à une société immobilière est exonéré du droit de mutation en raison du défaut de transfert économique nécessaire au prélèvement de l’impôt (alors que le transfert d’immeuble d’un actionnaire à une société d’exploitation est imposable).

Le TF n’examine (malheureusement) pas la compatibilité au droit fédéral de cette pratique mais se limite à retenir que les autorités fiscales cantonales n’ont pas qualifié arbitrairement la société en question de société d’exploitation. En conséquence, le transfert est soumis au droit de mutation soleurois.