Art. 10 al. 2 lit. f, 19 al. 1 lit. a, 22 al. 1, 33 al. 2 lit. e et 37 lit. b LDA, art. 59 LDA, art. 60 LDA
L’utilisation d’appareils de radio/télévision et de phono/vidéogrammes dans des chambres d’hôtels et d’hôpitaux, dans des logements de vacances ou dans des cellules de prison, n’est pas un usage privé au sens de l’art. 19 al. 1 lit. a LDA. Il s’agit en effet d’un cas d’application du droit exclusif de faire voir et entendre des œuvres (art. 10 al. 2 lit. f LDA, art. 33 al. 2 lit. e LDA et art. 37 lit. b LDA), lequel ne peut être exercé que par les sociétés de gestion d’après l’art. 22 al. 1 LDA, ou du droit voisin de l’art. 35 LDA. Ce n’est pas la jouissance de l’œuvre par le client ou le patient qui est déterminante au niveau du droit d’auteur, mais le fait que celle-ci soit transmise par l’exploitant de l’hôtel, du logement de vacances ou de l’hôpital. La situation est semblable à celle régie par le tarif commun 3b, auquel les compagnies d’aviation sont assujetties parce qu’elles mettent un équipement de divertissement à disposition des passagers (consid. 6.1). En droit européen, la Cour de justice a aussi estimé le 18 mars 2010 (C-136/09) qu’il y avait une communication publique lorsqu’un hôtelier place des appareils de télévision dans les chambres et les relie à une antenne centrale (consid. 6.2). Comme des recettes sont réalisées grâce aux chambres d’hôtels, d’hôpitaux et grâce aux logements de vacances, il n’est pas exclu de se baser sur ces recettes pour calculer la redevance due pour la réception d’émissions dans de tels locaux. Mais il faut prendre en compte le fait que lesdites recettes ne sont pas directement en rapport avec les utilisations pertinentes selon le droit d’auteur (consid. 7). D’après la pratique de la CAF, les pourcentages maximaux de 10 % et de 3 % prévus par l’art. 60 al. 2 LDA ne peuvent pas être épuisés sans autre, particulièrement en cas de nouveaux tarifs. En l’espèce, un tel épuisement serait problématique aussi parce que les recettes ne sont réalisées qu’accessoirement grâce aux biens protégés par la LDA (consid. 8). Comme la réception d’émissions dans les locaux susmentionnés n’a jamais fait l’objet d’un tarif, on ne peut pas parler d’augmentation abrupte de la redevance à payer. Toutefois, comme les pourcentages de l’art. 60 al. 2 LDA ne peuvent pas être épuisés, la CAF ne peut pas approuver un tarif qui conduirait à une redevance plus importante que celle prévue par le tarif commun 3a pour la réception d’émissions dans d’autres locaux que ceux faisant l’objet de la procédure (consid. 9).
N. Tissot, V. Salvadé, D. Kraus, P.-E. Ruedin, M. Tissot J. Dubois, V. Wyssbrod, L. Ghassemi, Y. Hazinedar
Art. 19 LDA, art. 20 LDA
La télévision de rattrapage qualifie un service par lequel l’utilisateur donne l’ordre d’enregistrer non pas une œuvre, mais un ou plusieurs programmes de télévision. Les émissions sont ensuite enregistrées dans une mémoire centrale appartenant au prestataire de service. Selon les cas, le consommateur déclenche lui-même le processus de copie ou, pour des raisons techniques, il bénéficie d’un enregistrement réalisé suite à un ordre précédent d’un autre consommateur. Pendant une durée déterminée, le consommateur peut appeler et visionner les émissions figurant dans les programmes enregistrés (consid. 4). La télévision de rattrapage relève de la copie privée au sens de l’art. 19 al. 1 lit. a LDA, réalisée grâce à un tiers au sens de l’art. 19 al. 2 LDA. Ce dernier doit payer une redevance d’après l’art. 20 al. 2 LDA. Il importe peu que le consommateur soit lui-même à l’origine du processus de copie ou qu’il bénéficie d’un enregistrement réalisé suite à l’ordre d’un autre consommateur. En revanche, le prestataire de service ne peut pas réaliser les copies à l’avance, sans qu’un consommateur les ait demandées (consid. 8). La limite de l’art. 19 al. 3 lit. a LDA n’est pas applicable, car le programme ou l’émission enregistrée est une suite d’œuvres ou d’autres éléments de programmes, et pas un exemplaire d’œuvre disponible sur le marché (consid. 9). La qualification de copie privé est conforme au test des trois étapes prévu par les traités internationaux. En effet, comme la possibilité d’accéder aux émissions est limitée dans le temps, la dérogation au droit exclusif concerne certains cas spéciaux. De plus, la télévision de rattrapage ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre, vu que la vidéo à la demande (VoD), conformément au système des fenêtres d’exploitation, intervient après la période réservée aux cinémas, mais avant que l’œuvre soit diffusée en télévision. En outre, avec la télévision de rattrapage, l’accès à l’œuvre n’est possible que pendant une durée relativement courte. Enfin, les intérêts légitimes des ayants droit sont sauvegardés puisqu’ils bénéficient d’un droit à rémunération. Dans la pesée des intérêts, l’intérêt du public à bénéficier des émissions avec une certaine flexibilité temporelle l’emporte sur celui des ayants droit à la gestion individuelle (consid. 11).
N. Tissot, V. Salvadé, D. Kraus, P.-E. Ruedin, M. Tissot J. Dubois, V. Wyssbrod, L. Ghassemi, Y. Hazinedar