Propriété intellectuelle

Art. 42 al. 1 LTF, art. 42 al. 2 LTF, art. 75 al. 2 lit. a LTF, art. 105 al. 1 LTF, art. 105 al. 2 LTF, art. 106 al. 1 LTF, art. 108 al. 1 lit. b LTF, art. 18 al. 1 CO, art. 16 al. 2 LDA, art. 5 al. 1 lit. a CPC, art. 405 al. 2 CPC

En principe, tous les droits patrimoniaux qui découlent du droit d’auteur peuvent être transférés sans que le respect d’aucune exigence de forme ne soit nécessaire. Le transfert peut parfaitement être conclu tacitement, voire par actes concluants (consid. 3.1). Pour déterminer l’étendue des droits cédés par l’auteur de l’œuvre à son partenaire contractuel, il faut appliquer les règles usuelles d’interprétation des contrats dégagées par la jurisprudence. Mais s’il n’est pas possible de déterminer la volonté réelle des parties, il convient, dans le domaine du transfert des droits d’auteur, d’appliquer des règles spéciales en complément du principe de la confiance. En particulier, si l’interprétation d’après la théorie de la confiance laisse subsister un doute sur la volonté normative des parties, il faut partir de l’idée que l’auteur n’a pas cédé plus de droits liés au droit d’auteur que ne le requiert le but poursuivi par le contrat, selon la théorie de la finalité (consid. 3.1). Le juge doit donc recourir en premier lieu à l’interprétation subjective qui le contraint à rechercher la commune et réelle intention des parties, sans s’arrêter aux expressions ou dénominations inexactes dont elles ont pu se servir soit par erreur, soit pour déguiser la nature véritable de la convention (art. 18 al. 1 CO). S’il y parvient, il s’agit d’une constatation de fait qui lie en principe le TF conformément à l’art. 105 LTF. Si la volonté réelle des parties n’a pas pu être déterminée ou si les volontés intimes de celles-ci divergent, le juge doit interpréter les déclarations et les comportements selon la théorie de la confiance, ce qui l’oblige à rechercher comment une déclaration ou une attitude pouvait être comprise de bonne foi en fonction de l’ensemble des circonstances. Le principe de la confiance permet d’imputer à une partie le sens objectif de sa déclaration ou de son comportement, même s’il ne correspond pas à sa volonté intime. L’application du principe de la confiance est une question de droit que le TF peut examiner librement (art. 106 al. 1 LTF). Cependant, pour trancher cette question, il doit se fonder sur le contenu de la manifestation de volonté et sur les circonstances dont la constatation relève du fait. Lorsque l’interprétation objective aboutit à une ambiguïté, il est possible de faire application de la théorie de la finalité. Conformément à celle-ci et à la teneur de l’art. 16 al. 2 LDA, en cas de doute, l’interprétation des contrats de droit d’auteur doit pencher en faveur de la personne protégée (« in dubio pro auctore ») (consid. 3.1). Lorsque la volonté réelle des parties ne peut pas être arrêtée, mais que des reportages protégés par le droit d’auteur ont été remis par leur auteur à une institution dont le but est d’émettre des émissions de radio, il doit être admis, selon la théorie de la confiance, que tous ces reportages étaient destinés à être diffusés sur les ondes. La diffusion des reportages est ainsi intervenue avec l’autorisation, au moins tacite, de leur auteur, ce qui exclut toute exploitation illicite de ceux-ci. Du moment qu’en droit suisse des contrats d’auteur, la liberté contractuelle prévaut, les parties étaient libres de convenir, expressément ou tacitement, que les honoraires facturés par l’auteur pour chacun des reportages seraient la seule rémunération qui lui serait versée, en contrepartie du travail effectué et de l’autorisation d’exploiter l’œuvre (consid. 3.2).

Art. 41 al. 1 CO, art. 42 al. 2 CO, art. 2 al. 2 lit. g LDA, art. 16 al. 2 LDA, art. 62 al. 2 LDA, art. 63 LDA

D’après l’art. 16 al. 2 LDA, l’autorisation de publier l’œuvre une première fois n’implique pas de pouvoir la reproduire dans des éditions subséquentes. La preuve du contraire n’est pas rapportée en l’espèce (consid. 9.2.1.3.2).

Art. 40 LDA

Un contrat de gestion concernant les œuvres musicales non théâtrales ne laisse plus la possibilité à un auteur de disposer lui-même de ses droits, même si la gestion collective n’est pas obligatoire d’après la loi (consid. 5.3). Dans le domaine du cirque, la musique est combinée avec une prestation comme en cas de ballet, d’opéra ou de comédie musicale. Mais elle a un rôle d’accompagnement plus distancié. Il s’agit donc de musique non théâtrale (consid. 6.1). D’après l’art. 40 al. 3 LDA, un auteur peut gérer ses droits lui-même sur la musique non théâtrale, c’est-à-dire sans passer un contrat de gestion avec la SUISA. Le tarif doit par conséquent tenir compte de cette situation (consid. 6.2).

Art. 99 al. 2 LTF, art. 10 al. 2 lit. f LDA, art. 37 lit. b LDA, art. 67 al. 1 lit. h LDA, art. 67 al. 1 lit. i LDA, art. 69 al. 1 lit. e LDA

En instance cantonale, les recourantes n’avaient pris aucune conclusion basée sur l’art. 67 al. 1 lit. h LDA concernant le droit de retransmettre une œuvre. Une telle conclusion devant le TF est donc nouvelle et, partant, irrecevable d’après l’art. 99 al. 2 LTF (consid. 1.2). L’art. 67 al. 1 lit. i LDA réprime pénalement la violation du droit accordé à l’auteur par l’art. 10 al. 2 lit. f LDA de faire voir ou entendre son œuvre. Comme exemples d’application de cette dernière disposition, la doctrine cite le cas du restaurateur dont la clientèle peut voir une émission télévisée, celui du grand magasin qui diffuse de la musique ou celui du coiffeur qui travaille avec un poste de radio allumé. En revanche, elle considère que le cas de l’hôtelier dont les clients ont la possibilité de regarder la télévision ne constitue pas une mise à disposition au sens de l’art. 10 al. 2 lit. f LDA (consid. 2.1.1). L’art. 69 LDA n’assure pas la protection du droit d’auteur mais celle des droits voisins. L’art. 69 al. 1 lit. e LDA sanctionne une infraction au droit exclusif de l’organisme de diffusion de faire voir ou entendre son émission selon l’art. 37 lit. b LDA. Ce droit correspond à celui conféré aux auteurs par l’art. 10 al. 2 lit. f LDA (consid. 2.1.2). En l’espèce, les œuvres diffusées n’étaient pas transmises par les intimés à leurs clients de manière à ce qu’ils puissent en profiter. La prestation des intimés consistait à permettre à leurs clients d’accéder à un serveur leur délivrant les codes de décryptage de programmes télévisés codés, cela sans payer l’abonnement officiel y relatif. Ainsi, les intimés ne diffusaient pas directement les programmes des recourantes sans installation supplémentaire, comme le restaurateur ou le coiffeur dans les exemples précités. L’hôtelier rend également « perceptible » à ses clients les programmes de télévision que ceux-ci peuvent visionner dans leurs chambres grâce à des postes de télévision. La doctrine considère cependant qu’il ne s’agit pas là d’un cas d’application de l’art. 10 al. 2 lit. f LDA. Cette disposition n’est donc pas violée en l’espèce (consid. 2.4).

Art. 33 ss LDA

La protection des artistes interprètes est accordée à la personne qui a exécuté l’œuvre ou qui a collaboré à l’exécution sur le plan artistique. Ce qui est protégé, c’est l’exécution d’une œuvre, soit d’une création de l’esprit. Lorsque l’action créatrice et l’exécution coïncident de manière à ne pas pouvoir être séparées, on ne pourra accorder en principe que la protection du droit d’auteur, puisqu’au moment de la prestation immatérielle il n’y a pas encore d’œuvre qui pourrait être exécutée. Cela vaut notamment pour la musique improvisée (consid. 3.a). En cas de diffusion de musique par la TV, les droits voisins sont dus en plus des droits d’auteur, même si les DJs touchent eux-mêmes un cachet et s’il leur arrive d’utiliser des phonogrammes qu’ils ont eux-mêmes créés ou d’accompagner la diffusion des mix d’une animation à caractère artistique (consid. 3.b).

Art. 40 al. 3 LDA, art. 45 al. 2 LDA, art. 60 LDA

Lors de l’approbation d’un tarif, la CAF doit aussi tenir compte du principe d’égalité de traitement. Elle ne peut pas adopter sans nécessité des règles différentes pour des états de fait semblables. Les TC Y et TC S sont tous les deux des tarifs qui s’appliquent aux droits de diffusion. Le fait que des diffuseurs soumis au premier tarif soient financés essentiellement par la publicité, alors que les diffuseurs soumis au second tarif sont financés par des abonnements, ne justifie pas une réglementation différente sous l’angle du droit d’auteur. Mais si le premier tarif a été approuvé essentiellement parce qu’il n’était pas contesté, cela ne dispense par la CAF d’examiner en détail le caractère équitable du second tarif lorsqu’il y a des indices qu’il pourrait être inéquitable (consid. 4). La règle du film veut que la musique soit valorisée à raison d’un à deux tiers par rapport aux autres éléments protégés du film. Lorsqu’une télévision diffuse des films musicaux, des films de concerts ou des vidéoclips durant plus de deux tiers du temps d’émission, il n’est pas inéquitable qu’elle paie une redevance majorée puisque l’art. 60 al. 1 lit. b LDA exige que l’on tienne compte du nombre et du genre des œuvres, prestations, phonogrammes, vidéogrammes ou émissions utilisés. La règle du film découle indirectement de l’art. 60 al. 1 lit. b et c LDA. Les 10 % prévus à l’art. 60 al. 2 LDA concernent la musique uniquement, pas les autres éléments protégés du film. Pour les droits voisins, un épuisement des 3 % mentionnés par cette disposition se justifie car les droits voisins concernent aussi d’autres éléments que la musique. L’introduction d’une nouvelle catégorie tarifaire pour les télévisions qui diffusent des films liés à la musique durant plus de deux tiers du temps d’émission conduit à un affinement de la redevance, donc à plus d’équité (consid. 7). Une augmentation tarifaire, même importante, est admissible si elle est échelonnée sans le temps, si l’ancien tarif prévoyait des redevances insuffisantes, si elle découle d’un changement de système de calcul objectivement justifié ou si elle est la conséquence d’une redevance plus juste. En l’espèce, le nouveau système tarifaire est plus juste si bien qu’un doublement ou un triplement de la redevance n’apparaît pas comme inéquitable (consid. 8). Comme le TC Y existe depuis des années, un épuisement des pourcentages prévus par l’art. 60 al. 2 LDA se justifie (consid. 9). Le fait que les télévisions auront déjà à payer plus de droits voisins en raison des arrêts du TF et du TAF, rendus dans une autre affaire, précisant la notion de « vidéogrammes disponibles sur le marché » (cf. TF, 20 août 2012, 2C_146/2012, in : sic! 1/2013, 30-37), ne peut pas être pris en compte. De même, dans un régime de gestion collective obligatoire, il n’est pas possible de tenir compte de paiements effectués par les diffuseurs à d’autres personnes que les sociétés de gestion. Pour les droits d’auteur, cela découle de l’art. 40 al. 3 LDA, qui ne prévoit la gestion individuelle qu’en faveur de l’auteur lui-même ou de ses héritiers (consid. 10). Le tarif doit être équitable même sans tenir compte des rabais. L’octroi de ceux-ci n’est pas soumis au contrôle de l’équité mais les sociétés de gestion doivent respecter l’égalité de traitement (consid. 11). Une clause selon laquelle une facture établie sur la base d’estimations devient définitive après un certain délai pourrait se trouver dans un contrat de licence et n’est donc pas inéquitable (consid. 12). La CAF est tenue d’examiner un projet de nouveau tarif présenté par les sociétés de gestion, et de l’approuver s’il est équitable, cela même lorsque le préposé à la surveillance des prix recommande la prolongation de l’ancien tarif (consid. 13).

Art. 46 al. 2 LDA, art. 9 al. 2 ODAu, art. 15 ODAu

Lorsque le TAF annule la décision de la CAF d’approuver un tarif et demande une modification de ce tarif, les sociétés de gestion ne peuvent pas soumettre spontanément à la CAF une version du tarif modifiée dans le sens des considérants du TAF sans avoir négocié les modifications avec les associations représentatives d’utilisateurs. La nouvelle requête des sociétés de gestion doit en effet être considérée comme une demande d’approbation tarifaire au sens de l’art. 9 LDA (recte : art. 9 ODAu) et une application par analogie de l’art. 15 ODAu est exclue (consid. 2 et 3). Il pourrait cependant être dérogé au devoir de négocier si l’approbation du tarif était urgente afin d’éviter un vide tarifaire, et s’il n’y avait objectivement aucune marge de négociation pour les parties. En l’espèce, il n’y a pas d’urgence vu que la CAF a ordonné une application provisoire du tarif. De plus, le devoir de négocier a une grande importance et il n’est pas exclu que les parties puissent encore trouver un terrain d’entente sur les questions litigieuses. Enfin, il convient d’éviter que les parties mènent leurs négociations seulement à l’occasion de l’audience de la CAF (consid. 3). Il faut donc exiger de nouvelles négociations sur les modifications demandées par le TAF, d’autant que ces questions litigieuses n’avaient pas été discutées lors des négociations initiales (consid. 4).

Art. 20 al. 3 LDA, art. 59 LDA, art. 60 LDA, art. 9 al. 2 ODAu

Dans la mesure où les questions de la base légale pour un tarif concernant la copie privée sur des supports multifonctionnels, et de l’interprétation à donner à l’art. 19 al. 3bis LDA, font l’objet d’une procédure pendante devant le TAF, la CAF peut s’abstenir de revenir sur ces questions (consid. 3). Cette procédure empêchait de négocier un tarif valable tant pour les smartphones que pour les tablettes tactiles, ou de se baser sur un modèle de calcul de la redevance bien établi. Dans ces circonstances, un tarif séparé pour les tablettes tactiles se justifie (consid. 3). Une durée de validité de six mois pour celui-ci n’aurait guère de sens, même si le domaine évolue rapidement d’un point de vue technique. En effet, compte tenu de l’art. 9 al. 2 ODAu, les négociations pour un nouveau tarif devraient débuter avant que la CAF n’ait adopté le tarif précédent ; de plus, les sociétés de gestion sont tenues de gérer leurs affaires de manière économique d’après l’art. 45 al. 1 LDA, et les coûts des négociations et des études à réaliser pour celles-ci seraient difficiles à rentabiliser avec une telle durée. Avant l’entrée en force du tarif sur les smartphones, la CAF ne se sent pas en mesure de donner des directives sur un modèle de calcul de la redevance à utiliser lors de prochaines négociations. Il faut en effet éviter d’éventuelles contradictions entre les procédures en cours, et ne pas orienter les futures négociations dans un sens ou dans un autre (consid. 3).

Art. 56 PA

Lorsque l’approbation d’un tarif a été annulée par l’autorité de recours, les droits exclusifs mentionnés à l’art. 40 LDA ne peuvent ni être licenciés, ni par conséquent être utilisés (sous réserve de l’art. 40 al. 3 LDA). Quant au droit à rémunération de l’art. 35 LDA, il ne peut pas être exercé si bien que les ayants droit doivent renoncer à une rémunération (consid. 2). Dans l’intérêt de toutes les parties, une situation de vide tarifaire doit si possible être évitée. Il y a un besoin manifeste que la CAF prononce des mesures provisionnelles, afin que des licences puissent aussi être délivrées durant la procédure d’approbation en cours. Les montants versés en application de telles mesures auront valeur d’acomptes sur le futur tarif (consid. 6).

Art. 44 LDA, art. 46 al. 2 LDA, art. 47 LDA

Lorsqu’il n’existe aucun tarif pour des droits relevant de leur domaine d’activité, les sociétés de gestion doivent en établir un d’après l’art. 44 LDA. La question de savoir si un tarif complémentaire est admissible ne concerne pas la recevabilité de la requête, mais relève du droit. Cas échéant, un état de « vide tarifaire » ne serait dans l’intérêt d’aucune des parties. Si les sociétés de gestion sont habilitées à faire valoir des droits pour la réception d’émissions dans les chambres d’hôtels et d’hôpitaux, dans les logements de vacances ou dans les cellules de prison, elles ont la possibilité de demander une interdiction de ces utilisations devant le juge civil. Il y a donc un intérêt juridique important à ce que la CAF se prononce sur cette question, serait-ce à titre préjudiciel (consid. 2). En l’espèce, un tarif complémentaire est admissible car la situation est semblable à celle créée par l’entrée en vigueur de la nouvelle LDA. Celle-ci avait introduit les droits voisins, pour lesquels des tarifs complémentaires étaient possibles (consid. 3). L’existence de divergences quant à la base légale d’un tarif n’est pas pertinente pour examiner le respect du devoir de négocier. Il appartient en effet à la CAF de se prononcer sur cette question à titre préjudiciel (consid. 4).

Art. 46 al. 2 LDA, art. 59 al. 2 LDA

La procédure d’élaboration des tarifs se déroule entre les sociétés de gestion et les associations représentatives des utilisateurs. Dans l’ATF 135 II 172 (consid. 2.3.1), la qualité de partie a été reconnue à des ayants droit parce que les sociétés de gestion voulaient exercer des droits dans des domaines où ces ayants droit étaient actifs jusque-là. En l’espèce, on ne se trouve pas dans la même situation : il s’agit de savoir si une nouvelle utilisation (la télévision de rattrapage), pour laquelle ni les ayants droit ni les sociétés de gestion ne sont encore intervenus, est soumise obligatoirement à la gestion collective (consid. 2.2). Les sociétés de gestion ont tenu compte de la volonté de certains ayants droit en excluant la télévision de rattrapage du tarif commun 12. Ces ayants droit ne se trouvent donc pas dans une situation particulière par rapport aux autres ayants droit, si bien que leur participation à la procédure n’apparaît pas comme nécessaire (consid. 2.3). Au surplus, la qualification juridique de la télévision de rattrapage est effectuée par la CAF à titre préjudiciel, uniquement pour déterminer sa compétence par rapport au tarif ; cette qualification ne lie pas les tribunaux ordinaires (consid. 2.4).

Art. 68 LRTV, art. 57 ORTV

La question est de savoir si un ordinateur disposant d’une connexion Internet à haut débit est un appareil destiné à la réception de programmes, prêt à être exploité au sens de l’art. 68 al. 1 LRTV, et donc assujetti à la redevance (consid. 5.1). D’après l’art. 57 lit. a ORTV, l’obligation de payer la redevance concerne les appareils destinés à la réception de programmes ou comprenant des éléments conçus exclusivement pour la réception. En outre, en vertu de l’art. 57 lit. b ORTV, cette obligation vaut aussi pour les appareils multifonctionnels, s’ils sont équivalents aux appareils mentionnés à l’art. 57 lit. a ORTV quant à la diversité des programmes qu’ils permettent de recevoir et à la qualité de réception (consid. 5.2). Sur la base d’une interprétation littérale, il faut considérer qu’un ordinateur est un appareil multifonctionnel au sens de l’art. 68 al. 1 LRTV (consid. 5.4.2). Cela est confirmé par l’interprétation historique. En effet, cette notion a été introduite à la suite d’une intervention parlementaire qui voulait exonérer de redevance les ordinateurs permettant la réception de programmes de radio par Internet. Cette intervention a été rejetée, et l’art. 68 al. 1 LRTV complété pour préciser que les appareils multifonctionnels pouvaient aussi – sur le principe – être assujettis à la redevance, tout en laissant au Conseil fédéral le soin de déterminer les catégories d’appareils concernés (consid. 5.4.3). Un ordinateur disposant d’une connexion Internet à haut débit permet de recevoir autant de programmes qu’un appareil de radio conventionnel, et dans la même qualité. La technique de transmission utilisée n’est pas déterminante d’après l’art. 57 lit. b ORTV (consid. 5.6). Dans le domaine de la télévision par Internet, il n’est pas contraire au principe d’égalité prévu par l’art. 8 al. 1 Cst. d’exiger en plus la conclusion d’un abonnement ou l’enregistrement auprès d’un fournisseur. En effet, contrairement à la réception radio, la réception télévision n’est pas (encore) équivalente à la réception traditionnelle, au sens de l’art. 57 lit. b LRTV, si ces conditions ne sont pas remplies (consid. 6.3.1). Dans le domaine de la réception à titre professionnel, la redevance n’est pas due s’il existe une directive écrite interdisant aux employés de recevoir des programmes de radio à leur place de travail. Toutefois, cette possibilité n’est pas donnée si l’entreprise n’est constituée que d’une personne. C’est donc le rapport de subordination, et par conséquent l’obligation de respecter la directive, qui fonde l’exonération. Puisqu’une telle obligation n’existe pas dans le domaine de la réception à titre privé, la différence de traitement est objectivement justifiée (consid. 6.3.2).

Art. 15 WPPT, art. 16 WPPT, art. 47 LDA, art. 59 LDA, art. 60 LDA

Une raison fréquente de la gestion collective surveillée par la Confédération est d’éviter que la gestion individuelle rende difficiles ou impossibles des formes populaires d’utilisations massives d’œuvres et de prestations protégées. En revanche, il ne s’agit pas de rendre les redevances meilleur marché pour les exploitants, lesquels bénéficient déjà d’une simplification pour l’acquisition des licences. D’après les art. 15 WPPT, 60 al. 2 LDA et 11bis al. 2 CB, la redevance doit être équitable. Par la gestion collective, les ayants droit ne doivent donc pas être moins bien traités qu’ils ne le seraient dans un marché libre (consid. 3.1.1). L’équité s’apprécie cependant de manière globale, et non pour chaque œuvre ou prestation en particulier (consid. 3.1.1 et 3.1.2). Le fait de prévoir un supplément sur la redevance concernant les droits voisins (et non sur celle concernant les droits d’auteur) n’est pas contraire à l’art. 47 LDA si les bases de calcul des redevances sont identiques pour les deux types de droits (consid. 6). Un accord donné par une société de gestion à l’occasion d’une procédure tarifaire précédente ne la lie pas dans le cadre de la nouvelle procédure (consid. 7.2). Les limites de l’art. 60 al. 2 LDA (10 % pour les droits d’auteur et 3 % pour les droits voisins) peuvent être dépassées si elles conduiraient à des redevances inéquitables. Cela est cohérent par rapport à l’interprétation téléologique selon laquelle la gestion collective doit rapporter aux ayants droit autant que ce qu’ils pourraient obtenir dans un marché libre. Ces limites ne doivent donc pas seulement être dépassées dans des cas exceptionnels. Ce n’est que si les preuves ne sont pas suffisantes pour déterminer des valeurs du marché fictives qu’elles peuvent servir d’aide pour fixer les redevances. Par conséquent, il n’y a pas de rapport fixe 10 : 3 entre les droits d’auteur et les droits voisins (consid. 7.3). L’autorité tarifaire doit dépasser les limites chiffrées de l’art. 60 al. 2 LDA si cela est nécessaire pour que les redevances soient équitables au regard des valeurs du marché réelles ou hypothétiques (consid. 7.4). Ainsi interprété, l’art. 60 al. 2 LDA est conforme aux art. 15 al. 1 et 16 WPPT. Cette dernière disposition n’est pas d’application directe pour les justiciables (consid. 7.5). Comme il peut être difficile de connaître les valeurs du marché réelles, l’autorité tarifaire doit opérer sur la base d’une fiction, pour laquelle les conditions pratiquées à l’étranger n’ont qu’une importance limitée (consid. 8.3 et 8.4). En l’espèce, les moyens de preuve apportés par la recourante sont insuffisants pour procéder à cette fiction (consid. 8.7).

Art. 47 LDA, art. 59 LDA, art. 60 LDA

Des utilisations semblables d’un même cercle d’utilisateurs, relevant de la compétence de la même société de gestion, doivent être réglées par le même tarif, sauf s’il existe des raisons objectives pour des tarifs séparés (consid. 5.2). Lorsque les personnes concernées ont pu s’entendre, un tarif est équitable s’il correspond à ce qui aurait pu être convenu dans une situation de concurrence (consid. 5.4). Pour l’approbation d’un tarif, il suffit que son équité apparaisse au vu de l’état de fait actuel, les modifications dans le mode de calcul des redevances par rapport à l’ancien tarif n’ayant pas besoin d’être spécialement motivées (consid. 7.2.1). Il est certes compréhensible que la CAF souhaite de cas en cas éviter les augmentations tarifaires abruptes. Mais un changement de circonstances permettant de mieux tenir compte des critères de l’art. 60 al. 1 LDA dans un nouveau tarif doit aussi être pris en considération. Même une augmentation importante de la redevance peut être admissible si celle-ci était jusqu’ici trop basse en raison de bases de calcul inappropriées. L’augmentation peut d’ailleurs être un indice d’un tel défaut (consid. 7.2.3).

Art. 35 LDA

La question litigieuse est de savoir si c’est l’enregistrement ou un format déterminé de celui-ci qui doit être « disponible sur le marché » pour que le droit à rémunération de l’art. 35 LDA trouve application. Ni le texte de cette disposition (consid. 3.3), ni les travaux préparatoires (consid. 3.4) ne donnent une réponse claire. En cas de doute, on doit admettre que l’art. 35 LDA transpose l’art. 12 de la Convention de Rome du 26 octobre 1961 (sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion) et l’art. 15 WPPT (consid. 3.5.1). Or, l’art. 12 de la Convention de Rome prévoit une rémunération pour les phonogrammes publiés à des fins de commerce et pour les reproductions de ceux-ci. Cela pourrait laisser entendre que ce n’est pas le phonogramme concrètement utilisé pour la diffusion qui doit être disponible sur le marché (consid. 3.5.2). L’art. 35 LDA va au-delà du droit international, dans la mesure où il prévoit une rémunération non seulement pour les phonogrammes, mais aussi pour les vidéogrammes. Toutefois, comme le législateur a voulu placer ces deux notions sur un pied d’égalité, les dispositions conventionnelles concernant les phonogrammes peuvent aussi être utilisées pour interpréter la notion de « vidéogrammes ». Or, d’après l’art. 2 lit. b WPPT, un phonogramme est « une fixation des sons provenant d’une interprétation ou exécution ou d’autres sons, ou d’une représentation de sons ». La fixation est elle-même définie, d’après l’art. 2 lit. c WPPT, comme « l’incorporation de sons, ou des représentations de ceux-ci, dans un support qui permette de les percevoir, de les reproduire ou de les communiquer à l’aide d’un dispositif ». Cela laisse entendre que la notion de « phonogramme » concerne la fixation, c’est-à-dire l’enregistrement, et non un format déterminé de celui-ci (consid. 3.5.3). D’un point de vue téléologique, l’art. 35 LDA semble avoir pour but de consacrer une redevance là où le prix de vente ne contient pas de rémunération pour les utilisations secondaires du support. Mais l’interprétation de la loi ne peut pas dépendre de la question de savoir si, dans les faits, une rémunération a été convenue contractuellement (consid. 3.6.2). C’est plutôt la motivation à la base de la licence légale et de la gestion collective obligatoire qui doit être prise en considération, à savoir assurer une rémunération aux ayants droit aussi simplement que possible, car ils ne sont pas en mesure d’exercer eux-mêmes leurs droits dans les faits. Or, puisque les télévisions n’utilisent pas des formats disponibles sur le marché, rattacher la notion de « vidéogrammes » à ces formats aurait pour conséquence que les ayants droit devraient exercer individuellement leurs droits, ce qui ne serait guère praticable (consid. 3.6.3). En résumé, cette notion concerne donc l’enregistrement lui-même et non le format de celui-ci.

Art. 95 LTF, art. 44 LDA, art. 46 LDA

Le recours en matière de droit public est ouvert contre une décision finale du TAF concernant un différend touchant à la surveillance fédérale sur l’application des tarifs de droit d’auteur (consid. 1). Un tarif ne peut pas prévoir des redevances pour une utilisation libre d’après la LDA. L’approbation d’un tarif par la CAF ne peut pas créer des droits à rémunération qui ne découlent pas de la loi. À l’inverse, une redevance prévue par la loi ne peut pas être exercée s’il n’existe pas un tarif valable et approuvé (consid. 2.2). Les tarifs au sens de l’art. 46 LDA sont fondés sur le droit fédéral. Des règlements édictés par des particuliers sur la base du droit fédéral sont eux-mêmes du droit fédéral au sens de l’art. 95 lit. a LTF. L’interprétation des tarifs est ainsi une question de droit fédéral que le TF examine avec un plein pouvoir de cognition (consid. 2.3). Si certains cercles d’utilisateurs n’ont pas été impliqués dans la négociation du tarif – même à bon droit – une interprétation restrictive du tarif se justifie, conformément au principe « in dubio pro stipulatorem » (consid. 2.5). La liste des lieux mentionnés au chiffre 2.1 du tarif commun 3a n’est certes pas exhaustive, mais le fait qu’elle ne mentionne pas les chambres d’hôtel, d’hôpitaux et les logements de vacances appuie l’interprétation selon laquelle ce tarif ne vise que des lieux accessibles au public ou du moins à un grand nombre indéterminé de personnes (consid. 2.6). Pour l’interprétation de la notion de « divertissement de fond ou d’ambiance » au sens du chiffre 2.1 al. 2 du tarif commun 3a, c’est la perception de l’émission en tant qu’activité principale ou non qui est déterminante, et non la raison d’un séjour dans un hôtel ou un hôpital (consid. 2.7). Les motivations du téléspectateur ou de l’auditeur sont certes difficiles à déterminer. Mais il faut se baser sur des situations typiques (consid. 2.8). L’art. 44 LDA oblige les sociétés de gestion à n’être actives que vis-à-vis des ayants droit, il ne peut pas fonder un devoir de paiement à charge des utilisateurs dans les cas où il n’y a pas de tarif (consid. 2.9). En résumé, le tarif commun 3a n’est pas applicable à la réception d’émissions dans des chambres d’hôtels, d’hôpitaux ou dans des logements de vacances.

Art. 60 LDA

Pour déterminer si la « règle du ballet » s’applique, c’est-à-dire si la redevance due pour la musique doit être réduite de moitié en raison de l’existence d’autres œuvres protégées par le droit d’auteur, c’est l’appréciation d’ensemble du spectacle qui compte. Il ne faut pas appliquer le tarif séparément pour chaque numéro en se demandant, pour chacun, si la règle du ballet est applicable. Cette règle doit être retenue en cas de parades de fanfares militaires, lorsque les musiciens jouent les compositions musicales tout en exécutant des figures. En effet, la musique n’a alors qu’une fonction subordonnée et les figures peuvent constituer des éléments chorégraphiques protégés par le droit d’auteur (consid. 5 et 6).

Art. 5 al. 1 lit. c CPC

Une action en paiement de redevances dues selon un contrat de licence portant sur l’exploitation de droits d’auteur pour la distribution d’un film documentaire produit par la demanderesse relève de la compétence de l’instance cantonale unique que les cantons sont appelés à instituer en application de l’art. 5 al. 1 lit. a CPC. Selon le texte du Message se rapportant à l’art. 5 al. 1 lit. a CPC, que le Parlement a adopté tel quel, les questions concernant la nullité, la titularité de droits de propriété intellectuelle, les licences, les cessions et les violations de ces droits sont de la compétence d’une instance cantonale unique. Celle-ci est donc amenée à connaître aussi de questions de nature contractuelle lorsque celles-ci ont trait à l’octroi de licences sur des droits de propriété intellectuelle ou au transfert de ceux-ci, puisque ces actes ont nécessairement un fondement contractuel (consid. 3.4.3 et 3.6.4). En outre, il résulte de l’examen de la doctrine et des travaux préparatoires du CPC que le « splitting » des compétences entre différentes instances cantonales reviendrait à compliquer inutilement la procédure dans le domaine de la propriété intellectuelle. La compétence matérielle d’une instance cantonale unique accélère la procédure et correspond au but de la loi. Les litiges en matière de propriété intellectuelle sont souvent, en arrière-plan, liés à des questions de droits protégés et de droit des contrats. Même les prétentions purement contractuelles posent souvent des questions préalables liées aux droits protégés. Ainsi, les questions relatives aux droits protégés et au droit des contrats sont étroitement liées. La concentration des procès en ces domaines auprès d’une instance cantonale unique garantit les compétences professionnelles des juges qui ont à les trancher (consid. 3.6.5).

Art. 42 al. 1 LTF, art. 42 al. 2 LTF, art. 75 al. 2 lit. a LTF, art. 105 al. 1 LTF, art. 105 al. 2 LTF, art. 106 al. 1 LTF, art. 108 al. 1 lit. b LTF, art. 18 al. 1 CO, art. 16 al. 2 LDA, art. 5 al. 1 lit. a CPC, art. 405 al. 2 CPC

Dès l’entrée en vigueur du CPC le 1er janvier 2011, les voies de recours sont régies par le nouveau droit (art. 405 al. 1 CPC). L’art. 5 al. 1 lit. a in initio CPC prévoit que le droit cantonal institue une juridiction statuant en instance cantonale unique sur les litiges portant sur des droits de propriété intellectuelle. Le recours en matière civile au TF est donc ouvert en vertu de l’art. 75 al. 2 lit. a LTF, quand bien même le tribunal supérieur cantonal n’a pas statué sur recours (consid. 1.1).

Art. 12 PA, art. 32 al. 2 PA

Dans sa décision annulée du 18 mars 2010 sur le TC 4e, la CAF avait estimé que les parties devaient produire leurs nouvelles pièces au moins cinq jours ouvrables avant l’audience. Dans d’autres décisions, elle a indiqué que de telles nouvelles pièces ne pouvaient pas être produites seulement lors de l’audience, mais devaient l’être dès que possible (par exemple : décision du 17 novembre 2011 sur le TC 4e). Vu le devoir de collaboration des parties, et malgré les art. 12 et 32 al. 2 PA, la CAF confirme que les pièces nouvelles doivent être produites avant l’audience afin de donner à la partie adverse l’occasion de répliquer de manière appropriée. En cas de production tardive, le retard doit être justifié (consid. 2).

Art. 58 al. 1 PA, art. 66 PA

D’après l’art. 58 al. 1 PA si l’une de ses décisions fait l’objet d’un recours, la CAF peut procéder à un nouvel examen de la décision attaquée, cela jusqu’à l’envoi de sa réponse. Il n’y a cependant aucun droit à ce que la CAF rende une nouvelle décision, sauf s’il existe un motif de révision au sens de l’art. 66 PA ou si l’état de fait déterminant a considérablement changé (consid. 4). En l’espèce, le sens de la disposition tarifaire litigieuse peut être compris d’après les motifs de la décision d’approbation. Même si cette disposition est ambiguë, la CAF n’a donc pas à rendre une nouvelle décision (consid. 5).

Art. 12 PA, art. 13 PA, art. 33 PA

D’après l’art. 12 PA, l’autorité constate les faits d’office. Les parties ont cependant un devoir de collaboration selon l’art. 13 PA qui, d’après la jurisprudence, est même plus important en procédure d’approbation tarifaire. La CAF ne doit toutefois admettre les moyens de preuve offerts que s’ils paraissent propres à élucider les faits (art. 33 PA). En l’espèce, les preuves complémentaires offertes par les sociétés de gestion sont admissibles, étant donné que les parties adverses ne s’y sont pas opposées et que les documents ont été produits plus de cinq jours ouvrables avant l’audience (consid. 5).

Art. 32 al. 2 PA

D’après l’art. 32 al. 2 LDA des allégués tardifs des parties sont admissibles s’ils paraissent décisifs. En l’espèce, les pièces complémentaires ont été produites avant l’audience, conformément à ce que la CAF a exigé dans des décisions antérieures. Elles sont donc admissibles. Il est toutefois surprenant que le montant des redevances soit critiqué seulement quelques jours avant l’audience, alors qu’il ne l’a pas été durant les négociations ou dans la réponse à la requête des sociétés de gestion. Cela pourrait avoir des conséquences lors de la répartition des frais de la procédure (consid. 2.6).

Art. 29 al. 2 Cst., art. 32 al. 2 PA, art. 9 ODAu

Les moyens de preuve doivent en principe être produits avec la requête d’approbation tarifaire, c’est-à-dire au moins sept mois avant l’entrée en vigueur prévue du tarif (art. 9 al. 1 et 2 ODAu). Mais la CAF admet encore les pièces produites au moins cinq jours avant l’audience, parce que des allégués tardifs des parties sont admissibles s’ils paraissent décisifs (art. 32 al. 2 PA). Ces règles sont impératives pour la CAF, d’après la doctrine dominante. Leur violation peut cependant être réparée en instance de recours, par la production par la partie recourante des pièces que la CAF a refusées à tort (consid. 4.3.2). De même, une violation du droit d’être entendu, due à un défaut de motivation de la décision de première instance sur certains points, peut être réparée en instance de recours, si la CAF s’explique suffisamment dans sa prise de position devant le TAF (consid. 4.3.3).

Art. 29 al. 2 Cst., art. 74 al. 2 LDA, art. 9 ODAu, art. 9 al. 2 ODAu

Pour décider d’octroyer un effet suspensif à un recours contre l’approbation d’un tarif, il faut peser les différents intérêts publics et privés en présence, les pronostics sur l’issue de la procédure de recours n’entrant en considération que s’ils sont clairs (consid. 2). La pratique de la CAF de notifier la décision d’approbation d’un tarif d’abord sous la forme d’un dispositif non motivé, tout en annonçant une décision écrite motivée pour plus tard, est contraire au droit d’être entendu (consid. 3). Le recours apparaît ainsi comme manifestement bien fondé, si bien que l’effet suspensif doit être accordé (consid. 3.3). Le résultat serait le même s’il fallait peser les intérêts en présence, puisque l’entrée en vigueur du tarif causerait du travail administratif pour les utilisateurs d’œuvres (déclarer les éléments nécessaires au calcul de la redevance), lequel pourrait aussi être réalisé à l’issue de la procédure de recours (consid. 3.4). L’art. 9 al. 2 ODAu ne donne aux sociétés de gestion aucun droit à ce que le tarif entre en vigueur dans le délai de sept mois prévu par cette disposition (consid. 3.4).

Art. 12 PA, art. 33 al. 1 PA, art. 48 PA, art. 49 lit. b PA, art. 61 al. 1 PA

Un utilisateur individuel, qui a participé à la procédure d’approbation du tarif devant la CAF et est destinataire de la décision, est directement concerné par celle-ci et a donc qualité pour recourir au TAF (consid. 1). En cas d’admission du recours, la décision d’approbation du tarif serait annulée, si bien qu’il y a un risque de « vide tarifaire » empêchant l’encaissement des redevances. Il appartient toutefois en premier lieu aux sociétés de gestion de soumettre leurs projets tarifaires à la CAF assez tôt pour qu’il n’y ait pas d’interruption dans l’encaissement. Une fois la procédure pendante, la CAF peut ordonner des mesures provisionnelles permettant cet encaissement, même s’il n’y a pas de base légale explicite à ce sujet. Le TAF n’a pas lui-même la possibilité de prendre de telles mesures pour la période entre la fin de la procédure de recours et l’entrée en force du tarif (consid. 2.2). En matière tarifaire, le TAF examine un recours avec plein pouvoir de cognition. Il fait toutefois preuve de retenue lorsque la CAF, en tant qu’autorité spécialisée, a examiné des questions complexes de droit de la gestion collective ou lorsqu’elle a soupesé les intérêts en présence et tenu compte d’une certaine autonomie des sociétés de gestion pour l’élaboration du tarif (consid. 3). Pour cette raison, même si le renvoi à l’autorité de première instance doit rester exceptionnel, le TAF examine les formulations du tarif avec un effet cassatoire uniquement (consid. 3 et 8). En l’espèce, le dispositif de la décision attaquée ne contient pas le texte de la disposition tarifaire litigieuse. La recourante n’a cependant pas pu être induite en erreur à ce sujet, vu que ce texte lui avait été notifié antérieurement pour prise de position (consid. 4.1.2). Etant donné que les sociétés de gestion sont à la fois parties à la procédure et compétentes pour la publication du tarif, il serait néanmoins souhaitable que les dispositions tarifaires modifiées dans le cadre de la procédure apparaissent dans le dispositif de la décision, afin que les tiers non parties puissent s’assurer que le tarif publié corresponde à celui qui a été approuvé (consid. 4.1.3). En procédure administrative, l’autorité établit d’office l’état de fait mais les parties ont un devoir de collaboration, qui est même accru dans les affaires tarifaires puisque ces parties doivent d’abord négocier le tarif et fournir tous les renseignements nécessaires au contrôle de son équité. De nouvelles preuves à ce sujet sont aussi recevables en procédure de recours (consid. 4.2.2). Le droit de produire des preuves découle du droit d’être entendu, mais il peut être restreint si les preuves ne sont pas pertinentes (consid. 4.2.3). En l’espèce, des preuves concernant la situation d’un utilisateur en particulier ne sont pas pertinentes étant donné que le tarif doit régler globalement la situation de tous les utilisateurs (consid. 4.2.4).

Art. 82 ss LTF

Contre un arrêt du TAF concernant une décision d’approbation d’un tarif par la CAF, c’est le recours en matière de droit public qui est ouvert, même si la décision a interprété une notion de droit civil de la LDA à titre préjudiciel, d’autant qu’il faut aussi trancher dans la procédure tarifaire la question de principe du devoir de payer une rémunération (consid. 1). En ce qui concerne les critères de l’art. 60 LDA, la CAF bénéficie d’une certaine liberté d’appréciation en tant qu’autorité spécialisée, que les tribunaux doivent respecter. En revanche, les tarifs ne peuvent pas définir les droits autrement que la loi. L’interprétation de ces tarifs est une question de droit que le TF examine avec pleine cognition sur la base de l’art. 95 lit. a LTF (consid. 2.2).

Art. 74 al. 2 LDA

Un recours en matière de droit public, adressé au TF contre une décision du TAF décrétant un effet suspensif suite à un recours contre une décision d’approbation tarifaire de la CAF, n’est recevable que si la décision du TAF peut causer un préjudice irréparable (art. 93 al. 1 lit. a LTF) et s’il y a une violation de droits constitutionnels (art. 98 LTF). Cette dernière doit être invoquée de manière claire et détaillée sur la base des considérants de la décision attaquée (consid. 1). En l’espèce, le risque d’insolvabilité de certains débiteurs de la redevance serait un simple préjudice de fait. De toute manière, comme la période de validité du tarif litigieux est déjà écoulée, le dommage ne pourrait plus augmenter (consid. 2.2). De plus, la condition de l’exposé clair et détaillé des droits constitutionnels violés n’est pas réalisée. Enfin, les exigences découlant de l’art. 29 al. 2 Cst. sont moins strictes en cas de décision sur un effet suspensif, en raison de l’urgence (consid. 2.3). Le recours est donc irrecevable.

Art. 42 al. 1 LTF, art. 42 al. 2 LTF, art. 75 al. 2 lit. a LTF, art. 105 al. 1 LTF, art. 105 al. 2 LTF, art. 106 al. 1 LTF, art. 108 al. 1 lit. b LTF, art. 18 al. 1 CO, art. 16 al. 2 LDA, art. 5 al. 1 lit. a CPC, art. 405 al. 2 CPC

Le TF applique d’office le droit dont il peut contrôler le respect (art. 106 al. 1 LTF). Il n’est pas limité par les arguments soulevés dans le recours, ni par la motivation retenue par l’autorité précédente. Toutefois, compte tenu de l’exigence de motivation contenue à l’art. 42 al. 1 et 2 LTF, sous peine d’irrecevabilité (art. 108 al. 1 lit. b LTF), le TF n’examine en principe que les griefs invoqués. Il n’est pas tenu de traiter, comme le ferait une autorité de première instance, toutes les questions juridiques qui se posent lorsque celles-ci ne sont plus discutées devant lui (consid. 1.2). Le TF conduit son raisonnement juridique sur la base des faits établis par l’autorité précédente (art. 105 al. 1 LTF). Il ne peut s’en écarter que si les faits ont été établis de façon manifestement inexacte – ce qui correspond à la notion d’arbitraire – ou en violation du droit au sens de l’art. 95 LTF (art. 105 al. 2 LTF) (consid. 1.3).

Art. 10 al. 2 lit. f, 19 al. 1 lit. a, 22 al. 1, 33 al. 2 lit. e et 37 lit. b LDA, art. 59 LDA, art. 60 LDA

L’utilisation d’appareils de radio/télévision et de phono/vidéogrammes dans des chambres d’hôtels et d’hôpitaux, dans des logements de vacances ou dans des cellules de prison, n’est pas un usage privé au sens de l’art. 19 al. 1 lit. a LDA. Il s’agit en effet d’un cas d’application du droit exclusif de faire voir et entendre des œuvres (art. 10 al. 2 lit. f LDA, art. 33 al. 2 lit. e LDA et art. 37 lit. b LDA), lequel ne peut être exercé que par les sociétés de gestion d’après l’art. 22 al. 1 LDA, ou du droit voisin de l’art. 35 LDA. Ce n’est pas la jouissance de l’œuvre par le client ou le patient qui est déterminante au niveau du droit d’auteur, mais le fait que celle-ci soit transmise par l’exploitant de l’hôtel, du logement de vacances ou de l’hôpital. La situation est semblable à celle régie par le tarif commun 3b, auquel les compagnies d’aviation sont assujetties parce qu’elles mettent un équipement de divertissement à disposition des passagers (consid. 6.1). En droit européen, la Cour de justice a aussi estimé le 18 mars 2010 (C-136/09) qu’il y avait une communication publique lorsqu’un hôtelier place des appareils de télévision dans les chambres et les relie à une antenne centrale (consid. 6.2). Comme des recettes sont réalisées grâce aux chambres d’hôtels, d’hôpitaux et grâce aux logements de vacances, il n’est pas exclu de se baser sur ces recettes pour calculer la redevance due pour la réception d’émissions dans de tels locaux. Mais il faut prendre en compte le fait que lesdites recettes ne sont pas directement en rapport avec les utilisations pertinentes selon le droit d’auteur (consid. 7). D’après la pratique de la CAF, les pourcentages maximaux de 10 % et de 3 % prévus par l’art. 60 al. 2 LDA ne peuvent pas être épuisés sans autre, particulièrement en cas de nouveaux tarifs. En l’espèce, un tel épuisement serait problématique aussi parce que les recettes ne sont réalisées qu’accessoirement grâce aux biens protégés par la LDA (consid. 8). Comme la réception d’émissions dans les locaux susmentionnés n’a jamais fait l’objet d’un tarif, on ne peut pas parler d’augmentation abrupte de la redevance à payer. Toutefois, comme les pourcentages de l’art. 60 al. 2 LDA ne peuvent pas être épuisés, la CAF ne peut pas approuver un tarif qui conduirait à une redevance plus importante que celle prévue par le tarif commun 3a pour la réception d’émissions dans d’autres locaux que ceux faisant l’objet de la procédure (consid. 9).

Art. 19 LDA, art. 20 LDA

La télévision de rattrapage qualifie un service par lequel l’utilisateur donne l’ordre d’enregistrer non pas une œuvre, mais un ou plusieurs programmes de télévision. Les émissions sont ensuite enregistrées dans une mémoire centrale appartenant au prestataire de service. Selon les cas, le consommateur déclenche lui-même le processus de copie ou, pour des raisons techniques, il bénéficie d’un enregistrement réalisé suite à un ordre précédent d’un autre consommateur. Pendant une durée déterminée, le consommateur peut appeler et visionner les émissions figurant dans les programmes enregistrés (consid. 4). La télévision de rattrapage relève de la copie privée au sens de l’art. 19 al. 1 lit. a LDA, réalisée grâce à un tiers au sens de l’art. 19 al. 2 LDA. Ce dernier doit payer une redevance d’après l’art. 20 al. 2 LDA. Il importe peu que le consommateur soit lui-même à l’origine du processus de copie ou qu’il bénéficie d’un enregistrement réalisé suite à l’ordre d’un autre consommateur. En revanche, le prestataire de service ne peut pas réaliser les copies à l’avance, sans qu’un consommateur les ait demandées (consid. 8). La limite de l’art. 19 al. 3 lit. a LDA n’est pas applicable, car le programme ou l’émission enregistrée est une suite d’œuvres ou d’autres éléments de programmes, et pas un exemplaire d’œuvre disponible sur le marché (consid. 9). La qualification de copie privé est conforme au test des trois étapes prévu par les traités internationaux. En effet, comme la possibilité d’accéder aux émissions est limitée dans le temps, la dérogation au droit exclusif concerne certains cas spéciaux. De plus, la télévision de rattrapage ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre, vu que la vidéo à la demande (VoD), conformément au système des fenêtres d’exploitation, intervient après la période réservée aux cinémas, mais avant que l’œuvre soit diffusée en télévision. En outre, avec la télévision de rattrapage, l’accès à l’œuvre n’est possible que pendant une durée relativement courte. Enfin, les intérêts légitimes des ayants droit sont sauvegardés puisqu’ils bénéficient d’un droit à rémunération. Dans la pesée des intérêts, l’intérêt du public à bénéficier des émissions avec une certaine flexibilité temporelle l’emporte sur celui des ayants droit à la gestion individuelle (consid. 11).

Art. 2 lit. a LPM

Le mot « You » ne peut pas être enregistré comme marque car il doit rester libre. Il fait partie des signes qui appartiennent au domaine public selon l’art. 2 lit. a LPM. Le pronom « You » fait partie du vocabulaire de base de la langue anglaise. Il n’est pas substituable et doit pouvoir être utilisé librement dans le langage publicitaire suisse comme moyen pour s’adresser aux consommateurs. En outre, il doit pouvoir être utilisé sans restriction dans des marques composées de plusieurs mots dont « You » fait partie. La monopolisation du mot « You » par une marque restreindrait son usage dans la publicité (consid. 4). Le fait d’accepter le mot « You » seul comme marque poserait problème lorsque d’autres déposants souhaiteraient obtenir des marques composées de plusieurs mots et contenant « You ». Il serait difficile de déterminer si la marque est trop similaire ou suffisamment distincte pour être enregistrée. Le fait de laisser « You » dans le domaine public n’empêche pas d’enregistrer des marques composées contenant le mot « You » (consid. 5.1). Le mot «You » doit rester libre car celui-ci permet de s’adresser à une personne, à un consommateur de manière générale et il n’y a pas d’alternative à ce mot (consid. 5.2). Le mot « You » est également trop banal pour avoir une quelconque force distinctive (consid. 5.3). Le juge civil est libre de décider si un mot peut être enregistré comme marque. L’inscription de ce dernier au registre du droit des marques ne représente qu’un indice et non une preuve qu’il s’agit d’une marque (consid. 5.4).